Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Livres - Monographies > Fin de vie, éthique et société

Fin de vie, éthique et société

Sous la direction d’Emmanuel HIRSCH

Edition actualisée après la loi du 02 février 2016

"Cette réédition totalement revue et enrichie contribue à une appropriation des évolutions législatives portées par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (droits de la personne, sédation profonde et continue, souffrance, directives anticipées opposables, etc.). Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations sociales et les exigences du soin. Alors que s’instaurent une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, quelles seront les incidences sur les pratiques professionnelles au service de la personne malade et de ses proches ? Ces situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur « la mort dans la dignité » justifient une exigence de clarification, la restitution d’expériences et la transmission de savoirs vrais.

Dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage associe les meilleures compétences pour proposer une synthèse rigoureuse et complète des réflexions et des expériences au cœur des débats les plus délicats de notre société. Il constitue une indispensable référence à destination des professionnels mais tout autant d’un large public, la concertation nationale sur la fin de vie ayant fait apparaître un important besoin d’informations dans ces domaines à la fois intimes et publics."

Avec la participation de 110 auteurs, médecins, infirmiers, psychologues, psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens, sociologues, juristes, bénévoles, philosophes, anthropologues.

A propos de l’auteur

Emmanuel Hirsch est directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives. Professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine, université Paris-Sud / Paris-Saclay (dont il dirige le département de recherche en éthique), il est l’un des meilleurs spécialistes des questions d’éthique médicale et du soin, notamment celles que suscitent les réalités de la fin de vie


Editeur : érès poche - Société - Espace éthique
Date de parution : 27 octobre 2016
EAN : 9782749251905
Nombre de pages : 856 pages

15 décembre 2017 par Dominique DUCORNEZ

 

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2024 Tous droits réservés |