Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Livres - Monographies > Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Vincent Caradec

Un petit livre très intéressant et facile à lire. Il permet de mieux connaître la population des personnes âgées pour laquelle a été créé le comité d’éthique gérontologique.

"La population âgée change de visage. Les « vieillards » d’autrefois sont devenus des « retraités ». L’image des jeunes « seniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l’emploi cohabite avec celle des « personnes âgées dépendantes », cibles des politiques sociales.
Face aux réalités mouvantes et complexes de la vieillesse, le regard sociologique se révèle très précieux. L’auteur explore ici la manière dont cet âge de la vie s’est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l’accent sur le rôle joué par les politiques publiques. Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. Il éclaire, enfin, le processus et l’expérience du vieillissement individuel après la retraite."

Vincent CARADEC est docteur en sociologie, Professeur en sociologie à l’Université de Lille 3, membre du Haut Conseil de la population et de la famille. Ses domaines de recherche porte sur la vieillesse, vieillissement, âges de la vie.


Editeur : Armand Colin
Date de parution : 6 mai 2015
ISBN : 978-2200601898
Nombre de page : 132 pages

16 décembre 2017 par Dominique DUCORNEZ

 

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2021 Tous droits réservés |