Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Livres - Monographies > Les émotions démocratiques

Les émotions démocratiques

Martha NUSSBAUM

Comment former le citoyen du XXIème siècle
Martha NUSSBAUM est une philosophe américaine célèbre, qui a travaillé avec l’économiste Amartya SEN sur le concept des capabilités. Elle est une figure majeure de la philosophie politique et morale américaine contemporaine Elle propose en 190 pages intenses sa vision de l’éducation et des humanités, dans le sillage d’une œuvre importante consacrée au rôle des émotions, de l’imagination et de la fiction dans la vie morale et politique.

" Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l’histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l’une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d’âme pour happy few. Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l’"imagination narrative". C’est grâce à l’empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d’autrui, de nous identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l’agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l’intérêt commun. Ce n’est pas à coup de débats d’idées abstraites que s’imposeront l’égalité et la liberté... C’est en formant, par le biais des "émotions démocratiques", le citoyen du XXIe siècle."


Editeur : Climats (28 août 2011)
Nombre de pages : 204 pages
ISBN-10 : 2081259540

10 juin 2018 par Dominique DUCORNEZ

 


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2021 Tous droits réservés |