Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Articles de référence > Le tournant pragmatique de l’éthique en santé et ses implications pédagogiques (...)

Le tournant pragmatique de l’éthique en santé et ses implications pédagogiques : un apprentissage expérientiel, réflexif et organisationnel

Auteur Grégory AIGUIER

Actes du Colloque international francophone « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux – Lille (France) 26, 27, 28 septembre 2012

Avec l’autorisation de l’auteur, Grégory AIGUIER, nous sommes heureux de vous donner accès sur le site à un article très intéressant. Grégory AIGUIER est docteur en santé publique, maître de conférences et chercheur au Centre d’Ethique Médicale, Université Catholique de Lille, responsable pédagogique du diplôme universitaire éthique et santé. Au comité d’éthique gérontologique du valenciennois (CEGV), nous sommes plusieurs à avoir été ses élèves, et nous gardons tous un excellent souvenir de son enseignement.
L’article provient des Actes du Colloque international francophone « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux – Lille (France) 26, 27, 28 septembre 2012. Son intitulé : « Le tournant pragmatique de l’éthique en santé et ses implications pédagogiques : un apprentissage expérientiel, réflexif et organisationnel. », annonce le tournant pragmatique de l’éthique pratiquée dans un contexte professionnel à partir de situations vécues par les acteurs et donc une nouvelle approche pédagogique de l’éthique. Elle s’inspire de l’œuvre de John DEWEY et de sa méthode expérimentale qu’il désigne par le nom d’"enquête".
Bonne lecture, et n’hésitez pas à échanger sur le blog.
Dominique DUCORNEZ

30 juillet 2019 par Dominique DUCORNEZ

 


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message :

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2019 Tous droits réservés |