Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Livres - Monographies > La nuit tous les vieux sont gris

La nuit tous les vieux sont gris

Jérôme Pellissier

La société contre la vieillesse. Les vieux dépendants, avec des troubles cognitifs deviennent invisibles, tous gris, et donc inaudibles.

"La nuit, tous les vieux sont gris. C’est dire bien entendu qu’ils ne le sont pas, que c’est notre regard qui nous les fait voir identiques. Tous seniors puis tous séniles. Tous gais retraités puis tous réactionnaires, passifs, radins et radoteurs. Marqués par la dépendance, les troubles du comportement, les détériorations et déficits en tous genres. Et par l’ " Alzheimer ", cette maladie étrange dont on maîtrise mal le diagnostic et dont on ne connaît pas les causes.
La nuit, tous les vieux sont gris. C’est dire qu’ils le deviennent, dans une société âgiste et inadaptée qui les conduit de plus en plus souvent à perdre la mémoire, la raison et le goût de vivre.
Les vieux nous parlent. Ils nous apprennent qu’il est possible, moyennant certains aménagements, de bien vieillir. Dans son corps et surtout dans son esprit. Mais ils nous apprennent aussi que bien vieillir n’est socialement accessible qu’à une minorité d’entre eux... et d’entre nous.
Et si nos vieux nous posaient simplement la question les voulons-nous vraiment vivants ?"

Jérôme Pellissier est écrivain, docteur et chercheur en psychogérontologie.


Editeur : Bibliophane - Daniel Radford
Date de parution : 25 avril 2003
ISBN : 978-2869700833
Nombre de pages : 348 pages

16 décembre 2017 par Dominique DUCORNEZ

 

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2021 Tous droits réservés |