Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Livres - Monographies > La grande vulnérabilité

La grande vulnérabilité

Sylvie PANDELE

Esquisse d’une éthique de l’accompagnement
"Approche philosophique et pratique de la rencontre entre une personne marquée par le grand âge, le handicap ou la maladie grave finissante et le soignant ou l’accompagnant. La vigilance éthique est au fondement d’une nouvelle éthique de l’accompagnement."

" Accompagner une personne en défail­lance de toutes ses capacités d’auto­nomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s’y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pra­tique, ce livre s’attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d’en prendre soin.

La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l’univers d’étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l’accompagnement et à déterminer les principes d’actions les plus adaptés à cette entreprise relation­nelle.

La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu propo­sée de vigilance éthique. Inscrire effec­tivement la personne en grande vulné­rabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d’action pour une nouvelle éthique de l’accompagnement."


Titre : La grande vulnérabilité, fin de vie, personnes âgées, handicap
Edition : Seli Arslan, 2ème édition octobre 2010
ISBN-13 : 9782842761653
187 pages

7 décembre 2017 par Dominique DUCORNEZ

 

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2021 Tous droits réservés |