Flux RSS
  

Accueil > Présentation > Création du comité

Création du comité

Les motivations de départ

Le projet est né en 2013 de la réflexion de l’Association de Développement Gérontologique du Valenciennois (ADGV) et de son médecin coordonnateur sur les pratiques d’accompagnement des personnes âgées.

Dans notre société mue par l’âgisme, où, comme l’a écrit HABERMAS, nous sommes les contemporains de la colonisation administrative du monde vécu, la personne âgée dépendante avec des troubles cognitifs n’est plus audible, n’a plus voix au chapitre et devient invisible.

La préoccupation permanente des créateurs du Comité d’éthique de laisser à la personne âgée la liberté de prendre des risques, le libre choix du lieu et des modalités de vie motive notre démarche éthique. Nous nous efforçons de laisser aux personnes âgées une liberté positive, c’est-à-dire de leur donner des ressources et des opportunités pour qu’ils puissent choisir le mode de vie qui a de la valeur pour eux.

Le dessein du comité de réflexion éthique est de substituer à la logique de service le souci de l’autre, celui que l’on entend plus.

Le Comité d’Ethique Gérontologique du Valenciennois a commencé ses travaux en janvier 2013. Ce comité est destiné à réfléchir sur les cas complexes concernant les personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou vivant au domicile, hors hôpital.

Après 2 ans de réflexions avec les établissements médico-sociaux et tous les acteurs du domicile, création de l’Association le 06 mars 2015 afin de développer une réflexion éthique pragmatique, contextuelle, réflexive, concernant les personnes âgées à partir de cas vécus dans les établissements ou au domicile.


La création d’une association loi de 1901 nous permet d’avoir une représentation juridique, de lier des conventions avec les établissements de santé, de recevoir des dons et des subventions.

11 septembre 2017 par Dominique DUCORNEZ

 

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2019 Tous droits réservés |