Flux RSS
  

Accueil > Documentation > Articles de référence > Charte Éthique & relation de soin au domicile

Charte Éthique & relation de soin au domicile

« Le « soin au domicile » recouvre ce qu’on appelle traditionnellement l’aide et les soins à domicile, et plus largement l’accompagnement à domicile. S’interroger sur les enjeux éthiques du soin à domicile s’impose du fait d’évolutions dans les pratiques de notre système de santé . A cet égard la réflexion est d’autant plus légitime que le domicile a été longtemps considéré comme un territoire privé, voire secret, qui n’autorisait pas de porter un regard critique, y compris sur les situations de vulnérabilité dans la maladie.
Au domicile, la personne malade peut être seule ou alors bénéficier de soutien de proches. Chaque situation nécessite une démarche adaptée à ses caractéristiques propres. La relation de soin dans ce contexte renforce le principe du « colloque singulier ». La proximité doit constamment concilier l’attention à l’autre, le respect de son autonomie et l’exigence de « juste présence ». En formalisant l’es principes du soin à domicile, cette Charte a pour objectif de proposer des repères éthiques à l’ensemble des intervenants - professionnels ou non - investis auprès de la personne et de ses proches dans ce lieu de l’intimité. La référence aux valeurs démocratiques inspire l’ethique Des relations de soin au domicile ».


Voir en ligne : Espace de réflexion éthique Île de France

26 mai 2018 par TREHOU Virginie

 


Messages du forum

  • 1. Charte Éthique & relation de soin au domicile,

    26 mai 2018, 21:38 par Dominique DUCORNEZ

    Peut-être mettre le lien direct pour accéder à la charte :
    http://www.espace-ethique.org/sites/default/files/Charte-A2016.pdf

  • 2. Charte Éthique & relation de soin au domicile,

    20 novembre 2018, 14:53 par PHILIPE

    merci beaucoup pour cette orientation. Ma femme doit etre ravi de joie en la voyant. J’ai vu aussi un jour sur le site de http://www.geoploria.com leur conseille, pour bien reussir sa destination.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2019 Tous droits réservés |