Flux RSS
  

Accueil > Présentation

Cette rubrique "Présentation" regroupe tous les articles détaillant la création, les objectifs et le fonctionnement du comité d’éthique gérontologique du Valenciennois (CEGV).

  • Création du comité

    Les motivations de départ

    11 septembre 2017, par Dominique DUCORNEZ

    Le projet est né en 2013 de la réflexion de l’Association de Développement Gérontologique du Valenciennois (ADGV) et de son médecin coordonnateur sur les pratiques d’accompagnement des personnes âgées.

  • Déroulement d’une séance

    25 septembre 2017, par Alain CARPENTIER

    Nous avons choisi de nous baser sur la grille d’analyse éthique du CEM de Lille en 5 étapes.

  • Fonctionnement du comité

    25 septembre 2017, par Dominique DUCORNEZ

    Les membres du comité : médecins gériatres (1 hospitalier, 1 de réseau, 1 d’EHPAD). médecin généraliste. juristes. un sociologue. représentants du culte catholique dont un docteur en théologie, du culte (...)

  • Mentions légales

    24 octobre 2017, par TREHOU Virginie

    Organisme responsable et éditeur Association CEGV Maison rurale Pierre Cacheux rue de la bergère 59990 SEBOURG Responsable de la publication : DOCTEUR Dominique DUCORNEZ Conception, (...)

  • Objectifs du CEGV

    25 septembre 2017, par Dominique DUCORNEZ

    Principes d’intervention : 1) Regrouper les acteurs de terrain (soignants, aidants familiaux, représentants des cultes, travailleurs sociaux, experts juridiques, philosophiques). 2) Regrouper (...)

  • Statuts juridiques

    22 septembre 2017, par Dominique DUCORNEZ

    L’évolution des pratiques et réglementations relatives à la prise en charge des personnes âgées, dépendantes, les progrès des techniques médicales, conduisent à s’interroger de plus en plus sur les fondements et finalités de nos comportements professionnels. C’est une des raisons pour lesquelles un groupe de professionnels travaillant auprès de ces personnes a souhaité créer un comité d’éthique inter établissements médico-sociaux, étendu aux services à domicile ainsi qu’aux réseaux.

  • Territoire d’action

    Cartographie du CEGV

    11 septembre 2017, par Dominique DUCORNEZ

    Le territoire d’action de notre comité d’éthique reprend celui du réseau gérontologique et de la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).


Sur le Web

AG du 22/06/2017
PDF 36 ko
26 septembre 2017

 

Comité d’Éthique Gérontologique du Valenciennois

Le CEGV est un regroupement de plusieurs acteurs du terrain, ayant la même philosophie, pour réfléchir ensemble sur les questions éthiques générales que pose l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement ou au domicile.


Plan du site

Siège et lieu de réunion

EHPAD
Maison rurale Pierre CACHEUX
Rue de la Bergère
59990 SEBOURG


Contact

Identification

CEGV 2017 - 2019 Tous droits réservés |